Développer l'activité commerciale

La révolution du téléphone mobile

Noter cet article

(1 vote)

Avec la multiplication des ventes de smartphones (ou téléphone intelligent), les abonnements illimités 3G devenus plus accessibles, des écrans de mobile de plus en plus grands qui permettent une meilleure lisibilité, des modes d’interaction entre l’utilisateur et le terminal ... la Révolution mobile a déjà commencé et est en train de changer radicalement les attentes des clients envers les entreprises.

Vers un monde où tout est connecté en permanence… où rechercher un produit, un service ou une info devient possible à tout moment, quel que soit l'endroit où on se trouve ... Les clients sont de plus en plus demandeurs d'accès à l'information via leur portable téléphonique !

Ils attendent avant tout des services à valeur ajoutée : bons plans, cadeaux, informations...et de moins en moins de push publicitaire :


Le smartphone, "couteau suisse" de la communication offre aujourd’hui de réelles réponses aux attentes des consommateurs :

Le mobile commerce (ou m-commerce, correspond à l'utilisation de technologies sans fil, et plus particulièrement de la téléphonie mobile, afin de faire du commerce).

La Redoute a lancé son application iPhone transactionnelle début mai 2010. Téléchargée 20 000 fois en quelques jours, elle permet de créer un compte client, de parcourir le catalogue mode et décoration du vépéciste, de commander sur son site marchand et de suivre ses commandes. Le service donne aussi accès à des rubriques éditoriales sur les tendances de la mode et de la décoration. Des suggestions de looks ou d'intérieurs renvoient ainsi vers le listing des fiches produits des éléments qui les composent. Un mois plus tard, La Redoute lançait son application iPad, qui propose des contenus plus riches tels que des vidéos (source journaldunet).

La géolocalisation avec l'exemple du service urbandive lancé par les Pagesjaunes qui permet d'identifier l'ensemble des activités présentes à partir d'une rue

Le Tag qui permet de recevoir gratuitement de l’information souhaitée, avec l'exemple de Tagdevin qui fait "parler" les bouteilles de vin

Le Bluetooth permet de transmettre de l’information par ondes radio qui peut être accepté ou pas avec l'exemple de l'opération Bluetooth Peugeot


Cette révolution des usages ne fait que commencer…

Après l’appareil photo qui a transformé nos simples terminaux mobiles en smartphones, l’apparition de la 3G qui a démocratisé le surf sur le mobile, l’apparition de puces GPS qui a ouvert les portes à l’engouement pour la géolocalisation, une autre technologie va se déployer sur nos mobiles, le NFC. Le « Near Field Communication » (communication en champ proche en Français) est une « technologie  de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm ».

Le potentiel d’utilisation de cette technologie qui n’est pas encore trop répandue est important car il va également révolutionner des usages : 

  • la possibilité de payer avec son téléphone,
  • s’échanger des données facilement (carte de visites par exemples, bons plans…), s’identifier,
  • réserver et payer sa place auprès du cinéma de son choix en passant par une affiche
  • utiliser sans contrainte les coupons mobiles des enseignes mobiles, ce qui va développer davantage le deal local.
     

Retrouvez notre dossier sur le NFC