Actualités
Tendances / Chiffres clés 10/11/2015 - Comment tirer le meilleur parti de Google Shopping à Noël ?

Bien préparer sa campagne en amont et l’adapter en temps réel sont les deux leviers d’une...

En savoir plus

Témoignages 10/11/2015 - La livraison est au coeur de la décision d'achat et du choix du site

66% des acheteurs choisissent l'e-marchand en fonction des options de livraison et 51% ne finalisent pas la...

En savoir plus

Témoignages 27/10/2015 - Chat communautaire : animer et construire une communauté d’entraide

Chat communautaire, avis client en ligne, forums et plateformes collaboratives… Le communautaire est...

En savoir plus

Développer l'activité commerciale

La publicité

Noter cet article

Aucun vote pour l'instant.

Comment mettre internet au service de sa créativité pour attirer le client et faire en sorte qu'il soit séduit par notre communication et ne retienne que notre message au beau milieu de cette jungle de communication ?

Campagnes de publicité en ligne  et/ou hors ligne (publicité TV, journaux, radio, etc...) viennent tout à fait s'insérer dans la logique de communication de l'entreprise.

La complémentarité de tous ces outils devient un terrain de jeu passionant pour tous les chefs d'entreprise qui souhaitent donner une image dynamique à leur entreprise et "occuper" l'espace.

Comment définir la publicité en ligne concrètement ?

La publicité sur internet se traduit par l'utilisation de bandeaux ou bannières publicitaires affichés sur les sites Internet, des liens sponsorisés, etc...

Des intermédiaires appelés "régies publicitaires" peuvent prendre en charge la gestion de ces campagnes. Ils font l'interface entre les annonceurs (entreprises qui souhaitent faire une annonce) et les éditeurs (propriétaires des sites internet qui acceptent de diffuser de la publicité) moyennant un pourcentage de la recette des campagnes publicitaires.

On trouve différents modes de rémunérations :

  • CPC (Coût par clic) : il s'agit d'une rémunération proportionnelle au nombre de clics sur les bannières affichées.
  • CPM (Coût par mille) : il s'agit d'une rémunération en fonction du nombre d'affichage.
  • CPS ou CPV (Coût par vente) : il s'agit d'une rémunération en fonction du nombre de clic ayant aboutis à une vente.


A chaque entreprise de sélectionner le mode de publicité approprié en fonction du nombre de visiteurs sur le site, des moyens disponibles pour financer une campagne publicitaire et des attentes d'une telle démarche.

Il existe de nombreux formats de bannières qui sont normalisés par l'IAB (Internet Advertising Bureau) : bandeaux, demi-bandeaux, vignettes, gratte-ciel (skyscraper), pop up, pop under, etc.... Ce sont les formats dits "traditionnels" de la publicité en ligne.

Mais notre environnement étant de plus en plus enclin à privilégier le visuel, l'utilisation du Rich Média (ou Média Enrichi) vient répondre à cette attente en proposant de l'animation visuelle et/ou sonore et de la publicité multimédia et intéractive.

Quels que soient les outils utilisés, la différence va se faire par l'élaboration soignée de son plan média (ciblage, fréquence d'apparition, etc...) afin de frapper au bon moment les esprits et réussir sa mission de séduction sans venir agacer l'internaute souvent très sollicité. A ne pas négliger non plus, les partenariats, le sponsoring, le référencement payant, les campagnes d'emailing afin de combiner les formules pour plus d'efficacité. Enfin, n'oublions pas de mettre en place des indicateurs de mesure afin d'analyser l'impact des campagnes menées pour adapter sa communication.

Liens utiles :

- Quelques chiffres et baromètres

- Les tendances :

publigeekaire.com

www.eikos.fr/production/video-rich-media-entreprise

www.richcommerce.fr