Actualités
Tendances / Chiffres clés 24/09/2015 - E-commerce : Amazon France se lance dans l'alimentaire… avant les...

Le géant veut se frotter à la grande distribution en proposant une boutique d'épicerie et de...

En savoir plus

Tendances / Chiffres clés 04/08/2015 - 2020 sera l’année des bornes et du Royaume-Uni concernant le cross-canal

Concept pas vraiment nouveau, le cross-canal n’en reste pas moins une valeur sûre, surtout si...

En savoir plus

Tendances / Chiffres clés 04/12/2014 - Le "Web-to-Store", le diptyque des commerçants de proximité

Neuf Français sur dix font un passage par le Web avant de venir acheter en boutique, révèle...

En savoir plus

Développer l'activité commerciale

Le recrutement du chaland

Noter cet article

Aucun vote pour l'instant.

Les TIC ne développent pas seulement le commerce en ligne. Il existe de nombreux outils aujourd'hui pour faire venir vos clients dans votre boutique ou votre espace d'accueil et sur place pour leur montrer vos produits, vos services, les faire participer et enfin les convaincre.

Le déploiement du téléphone mobile, comme objet personnel, presque universel et intelligent permet dorénavant de contacter vos clients lorsqu'ils sont en mobilité, les informer de vos promotions, et les convaincre s'ils se trouvent à proximité de venir faire un tour chez vous. Le marketing mobile se développe !

Mais surtout, il faut privilégier l'expérience du client qui se trouve dans votre espace. Un achat sur deux n'est pas prémédité ! Les TIC offrent là aussi de nouveaux moyens pour informer vos clients, communiquer avec eux, leur permettre d'interagir. Elaborer l'ambiance du lieu tout d'abord, par des applications de gestion des lumières, des sons, des odeurs, par le travail de définition des parcours en magasin les plus propices.

Mais aussi, engager une communication interactive avec le client, pour le solliciter, recueillir son avis, ses informations, faciliter la décision d'achat : affichage dynamique, borne interactive...

Ces nombreux outils permettant d'optimiser l'expérience que vit votre client dans votre espace, sont des investissements qui doivent être adaptés aux demandes de vos clients, à leur comportement et qui doivent être également évalués en fonction de leur retour d'investissement.