Développer l'activité commerciale

Les campagnes d'emailing / SMS

Noter cet article

(2 votes)

Emailing et sms sont au centre de la relation client. Rapidité, personnalisation de la relation, ils sont efficaces tout autant que l'on respecte la réglementation en vigueur (cf www.cnil.fr).

Contrairement aux idées reçues, l’emailing est loin d’être mort… En effet, l’utilisation de l’email comme outil promotionnel a bien évolué, mais reste toujours au cœur du dispositif de communication.
Que ce soit un abonnement à une newsletter, une commande en ligne, la participation aux réseaux sociaux, etc… le point commun de toute cette communication reste : l’email.
On peut même aller jusqu’à dire que l’email est roi puisque sans lui pas d’identification et donc pas de diffusion d’information.
Vous créez un compte sur un site internet ? Que vous demande-t-on à la base ? Votre adresse email…

Au-delà de la campagne d’emailing traditionnelle qui prend le risque d’atterrir dans le dossier spam de notre boîte aux lettres électronique, l’email revêt différentes fonctionnalités qu’il faut savoir traiter avec soin :
- Email automatique transactionnel : il s’agit ici de l’email de confirmation que nous recevons après nous être inscrit volontairement à un service quel qu’il soit (achat en ligne, création d’un compte, etc…). Cet email est d’autant plus important qu’il inclut des codes d’accès et/ou récapitulatifs de commande. Il ne s’agit pas que ce dernier se perde dans le fichier anti-spam et que l’on ne soit pas en mesure de le retrouver.
- Email de fidélisation : il s’agit ici de l’email d’abonnement à une newsletter, une proposition de produit compémentaire suite à un achat, etc… Important à plusieurs titres puisqu’il s’agit d’une phase de fidélisation.
- Email de prospection : il s’agit ici de l’email le plus délicat à gérer car il n’est pas forcément demandé par le client et doit respecter la Loi pour la Confiance en l’Economie Numérique qui fait appel à l’opt’in actif en France (consentement préalable de l’internaute pour tout envoi d’information en cochant une case de façon volontaire).

Bien entendu, la solution à adopter pour gérer ces flux ne sera pas la même si le volume d’envoi représente une cinquantaine d’emails ou si on parle de plusieurs milliers d’emails par mois. Indépendamment de la taille de l’entreprise, cela dépend surtout de l’activité et de la cible de l’entreprise.
Parmi les notions importantes, la qualification des fichiers est capitale afin de mener des campagnes ciblées et segmentées et être plus efficace.
Différentes offres sont disponibles : location ou achat de fichiers, import de Bases de données, réalisation de messages, accès à des services en mode SAAS, achat de licence pour traitement de l’information en interne, etc…

Dans tous les cas, il est important de pouvoir faire des tests sur un échantillonnage afin de savoir si la campagne prévue est pertinente ou pas, si elle est bien perçue, si elle est efficace, etc…
L’analyse de la campagne permettra de connaître le taux de réception, le nombre d’emails ouverts, le nombre de clics sur le site internet après une campagne, etc… afin d’améliorer la campagne suivante.

Le couplage de l’email avec les réseaux sociaux est un phénomène montant qui, bien utilisé, est un véritable outil de fidélisation et de marketing viral.

Dans une approche similaire, mais encore plus forte puisque très personnelle, l'utilisation du sms permet de mener des campagnes marketing très puissantes. Le téléphone portable s'est développé de façon exponentielle en très peu de temps (quelques chiffres). C'est un outil personnel (il est très rare de prêter son téléphone portable), prisé des jeunes qui sont très utilisateurs de sms et à chaque numéro correspond un profil client. Aussi, posséder une base de donnée de numéros de téléphones portables qualifiés est une véritable mine d'or. Un petit bémol tout de même, l'envoi de sms est très intrusif et doit être utilisé à bon escient sous peine d'obtenir un effet très négatif. Autre point délicat, les messages doivent être courts et percutant pour être efficace.

En revanche, l'interaction peut être immédiate et l'utilisation des smartphones favorise la réactivité en permettant un accès à internet immédiat. Ainsi, jeux, promotions, informations peuvent être reçus en tout lieu et à tout instant. Attention toutefois à respecter là encore la réglementation en vigeur (cf ci-dessus).

Retrouvez nos présentations sur le sujet :

2012 04 05 Entreprise numérique : "L'emailing est-il toujours aussi efficace ?"

 

Liste de sites internet permettant d'approfondir le sujet :

Les étapes clés pour réussir une campagne d’emailing :

www.journaldunet.com

Email marketing : réussir ses opérations d’emailing :

www.journaldunet.com

Comment mettre en place une campagne de SMSing ? :

www.conseilsmarketing.fr

 



N'hésitez pas à participer et utilisez les liens ci-dessous