Actualités
Tendances / Chiffres clés 10/11/2015 - Comment tirer le meilleur parti de Google Shopping à Noël ?

Bien préparer sa campagne en amont et l’adapter en temps réel sont les deux leviers d’une...

En savoir plus

Témoignages 10/11/2015 - La livraison est au coeur de la décision d'achat et du choix du site

66% des acheteurs choisissent l'e-marchand en fonction des options de livraison et 51% ne finalisent pas la...

En savoir plus

Témoignages 27/10/2015 - Chat communautaire : animer et construire une communauté d’entraide

Chat communautaire, avis client en ligne, forums et plateformes collaboratives… Le communautaire est...

En savoir plus

Développer l'activité commerciale

L'ergonomie des sites Internet

Noter cet article

(2 votes)

Une bonne ergonomie de votre site Internet répondra aux attentes des utilisateurs et leur offrira également un bon confort de navigation. Au delà de l'aspect fonctionnel et esthétique, l'ergonomie joue un rôle trés important dans le référencement naturel de votre site internet ainsi que dans la fidélisation de vos clients.

La principale difficulté que tente de lever l'ergonomie du site web est la diversité des profils des visiteurs. Les critères suivants sont généralement déterminants pour un site web :

  • attentes de l'utilisateur : tous les visiteurs du site ne recherchent pas nécessairement la même information ou n'ont pas nécessairement les mêmes exigences en terme de graphisme.
  • habitudes de l'utilisateur : elles correspondent à des comportements acquis.
  • âge de l'utilisateur : il caractérise en général la capacité d'adaptation de l'utilisateur et sa rapidité de navigation.
  • équipements : il s'agit d'une des difficultés majeures. En effet, l'affichage du site pourra varier d'un équipement à l'autre, en particulier selon le navigateur et la résolution d'affichage.
  • niveau de connaissances : tous les visiteurs du site ne sont pas nécessairement des as de l'informatique. L'ergonomie du site doit être pensée pour l'utilisateur le moins expérimenté.

 

Tous ces éléments doivent rester en mémoire à la création de votre site internet.

...

Outils d'aide à la mesure de l'efficacité d'un site internet : L’Eye-tracking (source http://www.webschool-orleans.fr) :

C’est une technique qui permet de mesurer le temps passé par le regard des « internautes tests » sur les différentes parties d’une page web !

On peut ainsi obtenir des images contenant des zones chaudes – ce qui est regardé le plus longtemps – et des zones froides – ce qui est regardé le moins longtemps, et même des images proposant le parcours des yeux de l’internaute durant sa navigation sur une page web !

Il en ressort en général une image en « F » ou en « E » !


Les contenus se trouvant en haut et à gauche étant les plus regardés le plus souvent et le plus longtemps par les internautes. D'après les résultats, il sera plus aisé de positionner les messages forts à faire passer sur votre site internet.

Pour en savoir plus sur l’Eye-tracking :
http://www.exanov.fr/blog/2011/01/eye-tracking-son-utilite-ses-premieres-conclusions/
http://www.cmic.ch/2010/04/06/eye-tracking-ou-va-le-regard-de-linternaute/