La gestion d'un projet Web

Noter cet article

Aucun vote pour l'instant.

Aucune entreprise n’envisage de créer un espace de vente, un espace d'accueil sans faire une étude de marché, une étude géographique, une analyse de la zone de chalandise, une étude des offres concurrentes, etc ….

La décision de créer une vitrine vituelle, un site Internet, doit respecter les mêmes principes ; la réussite de l'investissement réalisé est directement liée à la formalisation précise de ses attentes, de ses cibles et la prise en compte des moyens humains et financiers dont dispose l'entreprise..

La réflexion doit être menée sous forme de projet, avec différentes étapes :

. Formalisation de l'expression de ses besoins
. Redaction d'un cahier des charges qui sera communiqué aux prestataires identifiés
. Signature d'un contrat avec le prestataire définissant clairement les droits et devoirs des deux parties (y compris la phase d'exploitation et d'administration qui suit la mise en production du projet)

La phase de formalisation des besoins et de rédaction du cahier des charges est essentielle ; de la qualité du travail réalisé dans cette phase dépend en grande partie la réussite des outils développés ; plusieurs points doivent en particulier être étudiés :

Quels sont les objectifs recherchés ?

L'entreprise peut souhaiter développer sa notoriété, conquérir de nouveaux clients, fidéliser les clients actuels, réduire ses coûts de gestion, etc ... selon les objectifs, les moyens qui devront être mis en oeuvre peuvent varier (à titre d'exemple, conquérir de nouveaux clients sur un marché concurrentiel nécessitera des moyens importants en terme de communication, de référencement ...)

Quels sont les éléments qui permettront de différencier l'offre sur Internet ?

Quels sont les internautes ciblés ?

Grand public, entreprise, secteur d'activité précis, etc ... en fonction du choix, les services proposés pourront varier, la stratégie de communication (référencement sur Internet en particulier) devra s'adapter

Quels produits et/ou services proposer sur Internet ?

Toutes les entreprises ne sont pas eligibles à la vente en ligne ; par contre, se positionner sur Internet est déjà une action de vente, celle de sa marque, de ses valeurs ...

Quelle stratégie de communication adopter ?

Le choix du nom de domaine est important car il doit être en adéquation avec l'activité de l'entreprise, être mémorisable et être compatible avec les algorithmes des moteurs de recherche et le comportement des internautes. 

Quelles sont les déclarations juridiques ?

Le site de la CNIL (www.cnil.fr) présente l'ensemble des déclarations et informations qui doivent être finalisées ;


Modèle de cahier des charges



Consultez le Guide UCC pour choisir un prestataire web
 

La gestion d'un projet Web - Vidéo