La réalité Augmentée

Noter cet article

(1 vote)

Les applications de la réalité augmentée sont multiples et touchent de plus en plus de domaines : promotion de son espace de vente, conquête de nouveaux clients, etc.

Qu'appelle-t-on la réalité augmentée ?

« Systèmes qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel.

Le concept de réalité augmentée vise donc à compléter notre perception du monde réel, en y ajoutant des éléments fictifs, non perceptibles naturellement. La réalité augmentée désigne donc les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images. »
 

La réalité augmentée est encore un principe récent qui permet de surprendre le client. Ce dernier vit des expériences nouvelles : essayage virtuel, catalogue virtuel, etc. Ces découvertes marquent le client et l'incitent à acheter les produits qui sont ainsi mis en avant.

Les exemples d'opérations promotionnelles se multiplient de plus en plus ; les catalogues, les bornes peuvent être utilisées pour des actions promotionnelles; plusieurs illustrations sont présentées ci-dessous :

  • Lancement d'une nouvelle voiture sur un salon de l'automobile ; la voiture est donc virtuelle, à échelle réelle et on peut la voir sous tous les angles, cliquez ICI

  • Les catalogues peuvent être visualisés en 3D que l'on peut voir sous différents angles, cliquez ICI; vous pouvez consulter les sites de Go Sport, de Nike

  • L'essaye virtuel du produit : lorsqu’on veut acheter un meuble et que l’on veut voir ce que cela rendrait chez soi , cliquez ICI



La réalité augmentée sur les points de vente permet de visualiser et de manipuler un produit virtuellement et ainsi de se l'approprier plus facilement. Ces expériences marquent le consommateur et le temps de manipulation augmente la probabilité d'achat. Nous allons voir qu'elle permet d'optimiser et d'animer un espace de vente.

Lego a mis en place une borne interactive qui permet de visualiser le jouet d'une boîte sous tous les angles. L'avantage est que Lego avec la « digital box » surprend les enfants et par le même occasion n'a plus besoin d'exposer ses modèles ce qui représente aussi un gain de place. On trouve aussi des bornes interactives dans des salons pour que le public puisse visualiser des brochures.

La réalité augmentée permet également d'animer une vitrine et ainsi d'attirer des clients. Le client marche dans la rue, s'arrête devant une boutique (ici Nike) et avec son téléphone peut voir la vitrine autrement ; des éléments virtuels vont s' insérer sur l’écran.

La réalité augmentée améliore la géolocalisation avec l'émergence d'application sur télephone mobile ou le développement de site tel que Urban Dive de PagesJaunes.  

De nouvelles applications se développent : la reconnaissance faciale agrémentée de la réalité augmentée permettra de rendre réel les réseaux sociaux : on pourra recueillir les informations des profils sociaux d'une personne simplement avec la caméra de notre téléphone. Sur cette vidéo on voit même qu'il sera possible d'accéder à des documents qu'aura mis en ligne la personne comme le powerpoint de la réunion qu'elle présente.


Liste de sites Internet permettant d'approfondir ce sujet :


www.la-realite-augmentee.fr
 

La réalité Augmentée - Vidéo