Fidéliser ses clients

Noter cet article

(3 votes)

Dans un contexte où le client est très volatile, il est important de réfléchir à la fidélisation de sa clientèle. Entretenir une relation suivie, être attentif aux besoins de son client, adapter son offre, etc… il existe des tas de façon de fidéliser grâce aux outils TIC.

Il n’existe pas de meilleure approche que de se mettre dans la peau du client pour réfléchir à sa stratégie d’entreprise. Afin de mener des campagnes de fidélisation, il faut bien penser que le client attend un service personnalisé, à forte valeur ajoutée.

S’abonner à une newsletter n’est pas anodin surtout lorsque l’on se retrouve inondé de spam à longueur de journée. Afin de vous permettre d’être efficace, il faut choisir la solution gagnant-gagnant qui vous permettra de fidéliser tout en tirant profit de la confiance accordée. Ne pas être trop intrusif, sonder ses clients régulièrement pour réajuster ses campagnes, le rythme d’envoi, etc… Autant d’attention qui vous différencie des envois massifs qui n’apportent pas grand chose. Avoir une bonne réactivité en cas de réclamation, faire un geste commercial si nécessaire… des règles connues en somme, mais qu’il ne faut pas négliger sur Internet.

Tout en respectant la vie privée et la réglementation, il faut savoir proposer des services pertinents à son client qui, s’il est satisfait, sera non seulement fidèle, mais créera aussi un « buzz » positif. Un lien renforcé permettra d’aller plus loin dans la relation en passant par le sms par exemple qui a une force de frappe encore plus grande puisque à chaque téléphone correspond une personne.