Actualités
Tendances / Chiffres clés 14/10/2015 - Transformation digitale : l’expérience consommateur dicte les règles

Quel sens donner à sa transformation digitale ? Accenture recommande aux entreprises de se baser sur...

En savoir plus

Tendances / Chiffres clés 23/04/2013 - E-commerce : les taux de conversion secteur par secteur

Google et Kantar Media publient un baromètre des performances des sites marchands, qui quantifie les...

En savoir plus

Tendances / Chiffres clés 04/03/2013 - Quelles sont les grandes tendances du Web aux Etats-Unis ?

Recherche en ligne, réseaux sociaux, e-commerce et mobilité, quelles sont les grandes tendances de...

En savoir plus

Développer l'activité commerciale

Mesurer l'efficacité du site Internet

Noter cet article

(1 vote)

Une fois le site réalisé, il est indispensable de mesurer si les résultats obtenus (ex : nombre de visites, volume du chiffre d’affaire généré, etc.) est bien conforme aux objectifs afin de mener les actions correctrices !
Comment savoir si son site internet est efficace ?
Comment analyser efficacement l'audience de son site web ?

Pour savoir si un site internet est efficace, il existe des outils qui permettent d’analyser statistiquement la fréquentation de votre site (nombre de visites sur le site et par page, chemin d’accès, nombre de pages vues, etc…). Votre hébergeur vous proposera quelques statistiques, mais parfois ce ne sera pas suffisant. On peut alors compléter ces résultats en utilisant des outils comme CPanel, Alyze.info ou analyses-url qui ne nécessitent aucune installation de code sur vos pages (https://www.craym.eu/tutoriels/referencement/statistiques_CPanel.html#CPanel). D’autres outils comme Google Analytics (gratuit et très complet), Piwik, XiTi ou encore Bubblestat permettent d’établir des statistiques beaucoup plus riches. Mais ces derniers nécessitent un peu de technique puisque vous devrez copier des codes dans la programmation de vos pages afin que les statistiques soient efficaces (cf tutoriel Xiti par exemple : https://www.craym.eu/tutoriels/referencement/statistiques_xiti_analitics.html) Si vous n’êtes pas à l’aise avec la technique, vous pouvez demander à votre agence web ou votre webmaster de le faire (prévoyez un peu de budget).


Une fois les indicateurs sélectionnés, il faut procéder à l’analyse :

Analyser la fréquentation de votre site internet

L'objectif d'une analyse de site consiste principalement à mesurer l'efficacité des actions de communication menées et améliorer sa stratégie. Cela va se mesurer par l’évolution du nombre de visites mensuelles, mais pas seulement.

Plusieurs autres points doivent être étudiés :

- l'origine des visiteurs : identifier de quelle zone géographique viennent les visiteurs peut être un avantage et permettre d'afficher un contenu spécifique ou, au niveau marketing, d'afficher des publicités ciblées pour mieux rentabiliser son site. Avec un site Francophone, il y a des chances que les visiteurs soient principalement Français mais ils peuvent tout autant être Belges, Canadiens, Suisses, etc... Si vous voulez faire de la publicité, certaines applications sont capables d'adapter le contenu en fonction de la provenance de l'internaute (comme Google Adsense ou des applications comme GeoLite Country qui permettent de géolocaliser les connexions)

- le chemin de navigation : l'analyse du chemin de navigation de l'internaute va permettre d'optimiser le site. En effet, si certaines pages ne sont jamais visitées il vaudra mieux les supprimer et valoriser celles qui le sont le plus. Si certaines pages sont très visitées, mais plutôt basses dans l'arborescence, cela permettra de revoir l'arborescence et de remonter la page pour une meilleure accessibilité. Si l’internaute quitte votre site, il est intéressant de savoir à quel endroit ce départ se fait (un départ en fin de processus d’achat n’a pas le même sens qu’un départ sur une page d’information ou de contenu)

- le temps passé (et le temps passé par page) : le temps passé par page sur un site éditorial peut être interprété comme étant le temps de lecture d'un article ou d'un contenu. En revanche une personne qui ne reste que très peu de temps sur le même site (dit éditorial), on peut en conclure qu'il n'est pas intéressé par le contenu. Il faut bien entendu remettre cette analyse dans son contexte.

- le taux de rebond (pourcentage d'internautes qui sont entrés sur une page web et qui ont quitté le site après) : un taux de rebond élevé peut révéler l'insatisfaction des internautes, mais cela peut aussi être le signe que l'information trouvée sur la page est satisfaisante et que cette page n'a pas vocation à rediriger vers de l'information complémentaire sur le site (d'où l'intérêt de remettre l'information dans son contexte : en fonction de la vocation de la page et de l'information fournie). Généralement un taux de rebond de 50% maximum est un bon taux de rebond, mais cela va dépendre des sites.

- les mots clés recherchés : l'analyse des mots clés par lesquels les internautes arrivent sur le site internet est une information à forte valeur ajoutée. En effet, ces données vont permettre de travailler le contenu du site et son référencement afin d'obtenir de meilleurs résultats. La rédaction du contenu est importante pour que les moteurs de recherche puissent identifier l’information et donc les internautes également.
 
D’autres statistiques sont possibles comme la mesure des performances de vos pages de e-commerce qui permet d’analyser les achats réalisés sur le site en intégrant des lignes de codes sur les pages concernées. Des indicateurs peuvent également être intégrés dans les emailings (tracking) afin de réaliser un suivi de campagne (nombre d’emails ouverts, nombre de clics, npai, etc…), suivi de campagne Google Adwords, tracking de campagnes Facebook Ads, etc…
Ainsi, vous pourrez identifier quelle est votre meilleure source de trafic (recherche naturelle, campagne emailing, liens commerciaux) et ajuster votre stratégie en conséquence.


Retrouvez nos présentations sur le sujet :


Analysez efficacement l’audience de votre site web


Liste de sites internet permettant d'approfondir le sujet :

Google Webmaster Tools
http://www.creer-un-site-internet.com/statistiques-site-internet.php


 

N'hésitez pas à participer et utilisez les liens ci-dessous

 

Mesurer l'efficacité du site Internet - Vidéo