La gestion administrative et financière

Noter cet article

(2 votes)

Du devis à la facture, de la commande à la livraison, du contact client aux résultats comptables, l'efficacité de l'entreprise dépend étroitement de la transmission des informations, de leur accessibilité, de leur validation et de leur suivi.

Les TIC permettent à l'entreprise de gagner du temps et de réduire ses coûts en informatisant le parcours des informations. 

La plupart du temps les activités de l'entreprises sont gérées pas des applications spécifiques et distinctes qui d'emblée ne communiquent pas entre elles. Ainsi les activités d'achat, de vente, la comptabilité... sont gérés par des systèmes particuliers qui pour pouvoir communiquer entre eux doivent être interfacés.  

L' ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI (progiciel de gestion intégré) est une solution unique qui, à l'inverse, gère plusieurs activités d'une entreprise. Elle peut couvrir à elle seule, la gestion non seulement des achats, de la vente et de la comptabilité mais aussi  la gestion RH, la gestion des stocks ...

L'avantage de l'ERP est que toutes les activités partagent la même base de donnée et donc parlent le même langage. Une entrée dans le stock entraine instantanément une ligne comptable. Dès lors l'information est fluidifiée, accessible et l'entreprise plus performante.