Actualités
Nouvelle offre 27/10/2015 - 5 applications pour gérer sa relation client

Quelle que soit la taille de votre entreprise, connaître parfaitement vos clients est vital. Sauf...

En savoir plus

Tendances / Chiffres clés 14/10/2015 - Quelles sont les tendances de l'informatique d'entreprise en 2015 ?

Sécurité, Big Data, Cloud Computing ; découvrez les résultats exclusifs de l'enquête lecteur...

En savoir plus

Nouvelle technologie 30/09/2015 - 5 applications pour stocker et partager ses fichiers dans le cloud

Que ce soit pour synchroniser vos fichiers entre différents appareils ou pour partager des documents entre...

En savoir plus

Optimiser l'activité

Les nouveaux modeles pour gerer son informatique

Noter cet article

(1 vote)

Aujourd'hui l'entreprise dépend étroitement du bon fonctionnement de son système informatique. Un problème d'ordinateur, de serveur, de logiciel, de connexion Internet... et la plupart du temps l'entreprise se trouve interrompue ou ralentie dans son activité.

Mais, à défaut de pouvoir engager un Directeur des Services Informatiques, comment gérer au mieux son système informatique et l'adapter à ses besoins ? 

Si, la plupart du temps, l'activité débute avec quelques ordinateurs et des logiciels de bureautiques, très vite le développement de l'activité amène à devoir faire évoluer son système informatique. Or une bonne gestion du système informatique, pensée à l'avance, permet de prévoir ces évolutions et d'éviter une réponse au coup par coup" souvent synonyme de frein au développement et de surcoût. 

Quelles sont les grandes tendances de la gestion informatique ?

L'informatique dans le nuage ou cloud computing.

Les entreprises utilisent de plus en plus de services informatiques « dans le nuage » se déchargeant ainsi de la gestion des infrastructures techniques, tout en se dotant d’une solution évolutive. Les applications et les données informatiques ne sont plus installées sur le serveur de l'entreprise mais disponibles sur des serveurs externes professionnels, auxquels chacun accède de son poste en se connectant à  Internet. Les données et services sont dans le "nuage" et l'entreprise n'a plus qu'à se connecter . Elle accède à un service sans devoir gérer le fonctionnement et la mise à jour.

Pour aller plus loin :
La bureautique dans le Cloud
Le cloud s'installe dans les PME
Livre blanc Sécurité du Cloud : analyse des risques, réponses et bonnes pratiques

Le logiciel libre

Les logiciels libres sont souvent associés à la gratuité et à la bureautique : l'idée de pouvoir installer sur ses postes une suite bureautique sans avoir à payer de licence. Or le logiciel libre concerne aussi les applications dites "métier" (groupware, ERP, CMS...) et dispose dans ce domaine d'un véritable atout : il ne s'agit plus ici de gratuité, puisqu'il faudra bien une intégration dans l'entreprise de l'application "métier", mais d'un avantage en termes de souplesse, d'adaptabilité aux besoins de l'entreprise, d'évolutivité dans le temps... Dès lors que l'entreprise à le code source des ses applications, elle peut les faire adapter précisement à ses besoins, les faires évoluer et n'est plus dépendante d'un éditeur.

 

Contributeurs