La logistique

Noter cet article

(2 votes)

L'usage des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) contribue à modifier la logistique d'une organisation mais aussi les relations entre ses différents acteurs : clients, fournisseurs, prestataires ... et donneurs d'ordres dans les cas de sous-traitance.
Dans un environnement qui nécessite réactivité et flexiblité, les TIC représentent un atout pour l'entreprise.

En interne, les TIC tendent à optimiser l'activité par une amélioration de la "supply chain management" : gestion des stocks, inventaires, préparation des commandes, contrôle des expéditions, «traçabilité » des colis ...
Lorsque la logistique est externalisée, pour des raisons de coûts, de compétences ou par simplicité, les TIC jouent un rôle prépondérant dans les relations avec les prestataires en facilitant la circulation et l'accessiblité des informations.

Les TIC répondent ainsi aux attentes des différents acteurs économiques et décloisonnent l'entreprise pour la rendre plus transparente.
L'utilisation des TIC en logistique a donc un impact non négligeable sur l'entreprise en terme d'organisation, de fonctionnement et de coût.