Comment optimiser ses achats ?

Noter cet article

(1 vote)

La réduction des coûts (d'achat et / ou de temps de traitement) est une problématique majeure à laquelle sont confrontées toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité !

Dans cette perpétuelle "chasse au gaspis" qui préoccupe bon nombre de responsables, les TIC offrent de réelles opportunités : identifier de nouveaux fournisseurs, comparer les offres à service équivalent, optimiser le temps de traitement en automatisant les taches à faible valeur ajoutée ...

Il est par ailleurs nécessaire d'anticiper le comportement de ses clients qui vont (s'ils ne l'ont pas déjà fait !) utiliser ces nouveaux services pour chercher à optimiser leurs achats.

On parle de plus en plus de solutions de type e-procurement, de places de marché électroniques, de mise en place d'Extranet permettant d'optimiser les échanges avec ses fournisseurs …

En parcourant les différentes rubriques proposées dans ce chapitre, vous pouvez approfondir plusieurs usages et/ou consequences du déploiement des usages des TIC :

  • Comment optimiser ses achats avec Internet ? 
  • Quels bénéfices et comment intégrer les exigences des clients en terme de traçabilité ?