Actualités
Tendances / Chiffres clés 10/11/2015 - "What’s the Big Deal with Data ?"

Etat des lieux des perspectives d’analyse liées au Big Data

En savoir plus

Tendances / Chiffres clés 14/10/2015 - Transformation digitale : l’expérience consommateur dicte les règles

Quel sens donner à sa transformation digitale ? Accenture recommande aux entreprises de se baser sur...

En savoir plus

Tendances / Chiffres clés 14/10/2015 - Quelles sont les tendances de l'informatique d'entreprise en 2015 ?

Sécurité, Big Data, Cloud Computing ; découvrez les résultats exclusifs de l'enquête lecteur...

En savoir plus

Piloter l'entreprise

Comment les TIC facilitent le pilotage de son entreprise ?

Noter cet article

(3 votes)

La compétitivité de l’entreprise repose sur sa capacité de compréhension des marchés et d’anticipation des risques dans un environnement complexe.

L’entreprise a besoin d’informations fiables, mises à jour et pertinentes pour construire sa vision stratégique ; son avantage compétitif dépend autant de son savoir-faire que de son aptitude à obtenir l’information lui permettant de prendre la « bonne décision » au bon moment !

La dématérialisation de l’information et la capacité qu’offre Internet d’y accéder facilite cette démarche ; on parle de stratégie de veille, de conservation du savoir de l’entreprise …

L'entreprise, pour prendre les bonnes décisions stratégiques, a besoin de connaitre son environnement, son marché et de pouvoir exploiter au mieux ses informations internes. Les TIC et Internet modifient les enjeux et apportent de nouvelles opportunités. Internet et les outils l'utilisant, facilite l'accès aux informations permettant de connaitre ses concurrents, leurs produits, leur stratégie, les innovations technologiques, etc .

Toute la problèmatique d'une démarche de veille sur Internet aujourd'hui  n'est plus de trouver l'information mais de ne pas crouler sous les masses d'informations : comment sélectionner l'information, la qualifier et la transmettre à la bonne personne, au bon moment ?

Dans la mesure ou l'on peut trouver ce type d'information, il devient également stratégique de se prémunir de toute diffusion d'informations qui permettrait à ses concurrents de tout connaître sur son activité ; l'entreprise doit donc aussi maitriser l'information la concernant sur Internet et sa e-reputation !


Piloter, c'est prévoir !


Une des particularités des TIC est la rapidité de leur diffusion et de leur impact sur les relations de l'entreprise avec ses clients, mais aussi ses partenaires,ses collaborateurs ... il est donc essentiel d'anticiper les évolutions futures !


En parcourant les différentes rubriques proposées dans ce chapitre, vous pouvez approfondir plusieurs usages et/ou consequences du déploiement des usages des TIC :

  • Quelles sont les différentes stratégies de veille ?
  • Quels sont les risques et comment se prémunir ?
  • Comment capitaliser le savoir de son entreprise ?
  • Quelles sont les nouvelles tendances et quels seront leurs impacts sur l'entreprise de demain ?