Actualités
Nouvelle technologie 15/05/2014 - L’impression 3D à la demande: un début encore timide

En proposant de personnaliser son modèle de lunettes et l’imprimer en 3D, certaines marques...

En savoir plus

Tendances / Chiffres clés 26/10/2012 - Comment lirons-nous demain ?

La disparition du papier est au cœur de divers débats. Demain, les livres auront-ils tous...

En savoir plus

Tendances / Chiffres clés 12/06/2012 - Le papier, plus pratique que son équivalent électronique pour travailler ?

Pour certains, le papier garde certains avantages indiscutables qui facilitent le travail seul ou en...

En savoir plus

Piloter l'entreprise

La dematerialisation des Echanges

Noter cet article

Aucun vote pour l'instant.

Les contraintes du marché (clients, fournisseurs, partenaires, administrations ...) ainsi que la reconnaissance légale de la signature électronique favorisent le développement des échanges dématérialisés qui permettent ainsi à l'entreprise de diminuer sa consommation de papier, ses coûts de traitement de données voire la résolution rapide de litiges par un rapprochement automatisé des documents.

En effet, les nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) et plus particulièrement Internet favorisent l'usage de la dématérialisation des flux par les PME. 
Concernant aussi bien les données (EDI) que les formulaires informatisés (EFI), la dématérialisation des échanges facilite l'activité de l'entreprise en fludifiant la circulation des informations. Après avoir dématérialisé les commandes et les livraisons, les entreprises dématérialisent à présent les factures.
En terme de sécurité, la dématérialisation est encadrée juridiquement et nécessite certaines contraintes techniques (authentifier, certifier, horodater et archiver). Réalisable en interne, la dématérialisation peut être aussi externalisée auprès de tiers, afin de permettre à l'entreprise de se concentrer sur son coeur de métier.