Sécuriser le fonctionnement de l’entreprise

Noter cet article

Aucun vote pour l'instant.

L’entreprise doit aujourd’hui de plus en plus être en relation permanente avec ses partenaires, ses fournisseurs et ses clients ; la dématérialisation des documents et des échanges (Internet, email, informatique…) le permet. Cette ouverture de l'entreprise vers l'exterieur s’accompagne également de risques nouveaux. Si les risques physiques d’incendie, d’inondation ou encore de vol sont toujours d’actualité et supposent des mesures de sécurité adaptées aux format électronique de l’information, d’autres dangers apparaissent liés aux supports électroniques des informations, à l’ouverture sur Internet du système d’information, à la consultation à distance des données de l’entreprise…

Comment aujourd’hui assurer une protection efficace de son système d’information ? Quelles sont les évolutions en matière de risques et de mesures de préservation ?

La première mesure pour l’entreprise est de mettre en sécurité ses informations pour pouvoir les retrouver en cas de perte.

Les documents électroniques se prêtent bien à cette démarche de sauvegarde qui suppose de les rassembler sur des serveurs protégés et distants, afin de pouvoir les retrouver à tout moment. La sauvegarde de documents électronique offre plus de sécurité que ne pouvait auparavant le faire le stockage de documents papiers.

Mais la dématérialisation des échanges apporte parallèlement de nouveaux risques. L’émergence de la e-entreprise, communiquant en permanence sur Internet, avec ses partenaires, ses clients, ou encore avec des collaborateurs en mobilité, expose le système d’information interne à d’éventuelles attaques informatiques, à des intrusions malveillantes, des virus… L’entreprise doit donc penser à protéger son système d’information par des anti virus, des parefeux…

Pourtant une des principale cause de perte ou vol de données vient encore du monde physique et donc de la gestion des accès physiques aux locaux de l’entreprise, aux ordinateurs, aux documents…